Portfolio de créations ludiques, immersives, théâtrales, pédagogiques, narratives, et souvent tout à la fois.
Une Marche Cassée
Auteure
Jeu de co-création d’histoire (2 à 4 personnes, 45 mn) qui permet d’aborder le sujet des violences psychologiques et de la manipulation au travers du prisme de la complicité et de l’inertie.
« Ensemble, on fait partie d’un petit village. Le village nous apporte beaucoup : ami·es, amour, soutiens, passions, fêtes… »
« Au village, tout le monde est à égalité. On aime l’ouverture d’esprit, la bienveillance. Même si parfois, il y a quelques petites disputes. »
« Ce soir, on s’est réuni·es pour parler de notre ami commun, [lui]. On est plusieur·es à croire qu’il manipule son entourage. »
Crédit : Michael Freudenthal, Une Marche Cassée, 2019.
Illustrations originale et design graphique par Mélanie Dorey.
The Lost Generation
Co-auteure, play designer, co-producteure
Fête immersive et théâtrale pour 70 personnes dans laquelle le public peut interagir avec les personnages et influencer le cours de la narration. La trame narrative dynamique créée a été pensée pour être réutilisable sur des formats similaires.
« Une fête parisienne de 1925 où les chemins d’Ernest Hemingway et Joséphine Baker ont croisé ceux de Zelda et Scott Fitzgerald, de Coco Chanel, Jean Cocteau et l’inimitable Kiki de Montparnasse. Le public a pu s’apercevoir des points communs entre la « Génération Perdue » et notre époque, notamment sur les questions de genres et sur la création artistique. »
Article scientifique : Levet (2021) « Théâtre immersif et jeu vidéo Éléments d’analyse sociocritique du processus de création participative« .
Crédit : Mélanie Dorey, Madame Lupin 2019.
Exile to Home
Game designer, narrative designer, interpretation designer
Expérience modulaire en réalités mixtes (une personne en réalité virtuelle discute par radio avec une équipe munie de manuels en papier) qui peut servir de socle à des modules d’enseignement variés.
Le module créé comme démonstration est MAÏA (2 à 4 personnes, 60 mn) qui sensibilise à la physique des particules. Il permet d’apprendre le principe de fonctionnement d’un détecteur de particules, retenir le nom de 5 particules et leur symbole, savoir reconnaître un diagramme de Feynman et lire ses entrées et sorties.
Crédit : Équipe GameLab du CRI 2018-2019, Exile to Home, 2019.
∙ MADELEINES ∙
Co-auteure, co-producteure
Spectacle de danse et de chant immersif dans un lieu culturel pour 20 personnes guidées par une mystique à travers des scènes oniriques et musicales.
« Un voyage mystique et silencieux au cœur des songes de Marcel Proust, dans une maison hantée par l’esprit de ses amours. Une expérience mêlant théâtre immersif, danse et musique dans un lieu de la Belle Époque tenu secret.«
Crédit : Mélanie Dorey, Madame Lupin (2020).
LearningScape
Game designer, learning designer, auteure de la v2
Escape game pédagogique (3 à 6 personnes, 75 mn) qui sensibilise à plus de quinze notions de pédagogie universitaires. Au travers d’actions physique, les participant.e.s manipulent et créent des souvenirs émotionnés autour de concepts qui seront ensuite ancrés au travers d’une remédiation en groupe, intégrée au jeu.
« On vous connaît, vous, vous êtes l’équipe Alpha ! Chez les Marchands de Sable, on apprend tout de vos missions, vous êtes le top du top, c’est un honneur de bosser avec vous aujourd’hui. »
« Bon, on va pas se cacher que c’est un cauchemar de niveau 3, un cauchemar de prof, quoi. C’est Camille son nom, et tout ses cours de pédagogie sont emmêlés dans sa tête, et la rentrée c’est demain donc va falloir l’aider à trouver du sens à tout ça. Mais bon, vous avez l’habitude, vous êtes des pro ! »
Crédit : Sapiens-USPC & CRI, LearningScape, 2018-2019.
Hired (Includo)
Rédacteure règles
Jeu de société coopératif et compétitif (2 à 6 personnes, 30-40 mn) autour des discriminations à l’embauche. Il permet de comprendre la façon dont des biais discriminatoires peuvent affecter une entreprise.
Crédit : Équipe GameLab du CRI 2016-2018, Hired, 2018. Disponible sur Includo.
Fictions interactives
Stan’s Small World
Fiction interactive (1 personne, 10 mn) créée autour de trois expériences scientifiques de Stanley Milgram, cherchant à illustrer la diversité de ses travaux, includant la tristement célèbre expérience de « soumission à l’autorité ».
We’ll happen, keep happening, happened
Fiction interactive (1 personne, 20 mn) autobiographique et romancée, inspirée d’une relation amoureuse qui a donné à la vie de l’auteur l’allure de silencieuses montagnes russes.
Salade de tomates cerise
& Un jour mon prince viendra
Fictions interactives (1 personne, 5 mn) créées pour un cours d’initiation au narrative design au travers de narrations non-linéraires simples avec une même structure de récit mais des parcours différentes.